Maison Tirel - fabrication artisanale de produits bretons - Saint Brieuc

Fabrication artisanale baie de Saint Brieuc

Crêpes et galettes

A l'origine de Penguily, dans les Côtes d'Armor, les crêpes et galettes sont toujours fabriquées selon la recette originale, imaginée par Thérèse TIREL depuis plus de 25 ans.

Kouigns - amann

D'origine de Douarnenez, il aurait été inventé vers 1860 alors que la farine faisait défaut et que le beurre était abondant.

Gâteaux bretons

Le gâteau breton retrouve ses origines il y a plus de 150 ans du coté de Lorient. La légende raconte que les marins en emportaient sur leurs bateaux car il pouvait être dégusté pendant plusieurs semaines.

Palets et galettes bretonnes

Les palets et galettes bretonnes font partie de la même famille que le gâteau breton. La grande différence réside dans le format (plus petit) et une cuisson plus importante (3 à 4 fois plus). On les fabrique généralement dans les zones côtières où les marins et les marchands les emportaient car ils pouvaient être conservés plusieurs mois.

Caramels au beurre salé

Le caramel au beurre salé est le mariage du caramel et du beurre salé. Son origine remonte au XIVème siècle mais connaît son véritable essor en 1977 à Quiberon.

Quartes quarts, cakes

Le quatre quart est un gâteau breton traditionnel qui détient son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent (farine, œufs, sucre, beurre) y sont en quantité égale (en masse) et donc représentent chacun un quart.